Attention, vous risquez d’avoir Thor!

Les Super Héros nous ont toujours fait rêver depuis des années, ils ont une place indéniable et forte dans la société moderne, comme si on rêvait qu’un jour, l’un d’entre nous se transforme en l’un d’eux pour nous libérer. Comics, dessins animés, adaptations au cinéma, ils sont présents partout. Petite, je regardais le dessin-aminé Batman, et X-Men Evolution. J’ai même vu certaines adaptions du chevalier noir, notamment le film de Tim Burton. Je suivais même la série Loïs et Clark, sur la vie de Superman. Pourtant, je suis une fille, mais comme dans les contes de fées, j’aimais beaucoup ces sortes de chevaliers, de justiciers gentils aux super pouvoirs et au destin incroyable, prêt à sauver l’humanité entière d’une grande menace, ou la population d’un grand méchant, ça me faisait rêver.

Du coup, quand certains comics ont été adapté au cinéma, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de les voir. J’ai vu Daredevil avec Ben Afflek et Jennifer Garner, Elektra, puis la série des films adaptés du comic autour des X-Men. J’ai adoré les 3 opus, le dernier m’ayant d’ailleurs fait versé de nombreuses larmes. Par la suite, j’ai vu Batman Begins, qui pour moi, ne restera pas dans les annales, et The Dark Knight, avec Heath Ledger malheureusement disparu, époustoufflant en Joker affreusement horrible (j’en avais d’ailleurs parlé sur ce blog). Plus récemment, c’est l’adaptation de Watchmen, soit disant irréalisable au cinéma, un peu à la manière de l’excellent Sin City, qui m’avait conquise, en matière de comic Marvel.

Lorsque Thor, de Kenneth Branagh est sorti en salle en avril dernier, j’étais plutôt tentée de faire la connaissance de ce nouveau super-héros que je ne connaissais pas. Pourtant, les avis que j’avais pu entendre autour de moi n’étaient pas franchement élogieux, ni sur AlloCiné, ni sur la blogosphère. Malgré tout, je me suis laissée tenter hier avec mon homme, tout aussi amateur de comic Marvel que moi, et affublés de nos sexy lunettes 3D, nous sommes allés admirer la musculature rutilante de ce héros portant le nom du dieu celtique commandant à la foudre. Niveau casting déjà, on nous sert du bon, Anthony Hopkins campe le rôle du père de Thor, Odin, Natalie Portman le rôle d’une jeune et jolie scientifique, Jane Foster, qui tombe amoureuse du bellâtre, et Chris Hemsworth, le rôle du héros. Voici le pitch :

Thor, un guerrier aussi puissant qu’arrogant vivant au royaume d’Asgard. Ses actes inconsidérés rallument une ancienne guerre. En punition, il est banni d’Asgard et envoyé sur Terre par son père Odin. Parmi les humains, Thor fera la connaissance de Jane Foster, une jeune scientifique en cosmologie, dont il tombera amoureux. C’est sur la Terre que Thor apprendra ce qu’être un véritable héros requiert, pendant que son machiavélique frère Loki s’empare du trone d’Odin et se nomme roi d’Asgard… Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_%28film%29

Quand on voit la carrure du héros, on se dit qu’avec Thor, ça va bastonner sévère et que si vous attendiez à Mon Petit Poney 2, passez votre chemin, ce film sent la testostérone à plein nez. Parce-que Thor, faut pas l’embêter, quand il part avec ses copains guerriers en désobéissant à papa-maître-de-tout-Odin pour aller casser la binette à des machins tout bleus (eh non, raté, c’est pas les stroumphs) parce-qu’isl ont bousillé sa fiesta, ça rigole pas. Et vas-y que je frime à tout va, ouais je suis le plus fort, et vas-y que je me la pète avec mon super marteau Mjonir, mais ne vous inquiétez pas, on va refaire le décor, Odin sera content… et blablabla. Mais en fait, Odin, il est pas du tout content que son fiston et héritier du trône lui ai désobéit, et le bannit en lui retirant ses pouvoirs. C’est pas sympa ça, papa, comment je vais jouer à défoncer les stations services sur Terre moi ?

Bref, lorsque super Thor débarque sur Terre, il tombe sur Jane Foster, jolie scientifique faisant des recherches et ses copains. Trop habitué à sa vie de prince aux supers pouvoirs, Thor a du mal avec les bonnes manières, casse des tasses dans les cafés et engloutit une quantité de nourriture incroyable en moins de deux. Ces petits passages apportent une touche d’humour non négligeable au film. Après avoir entendu que son marteau chéri s’était quand même écrasé plus loin, il décide de partir à sa recherche, et jolie Natalie qui l’amène sur place. En effet, le marteau est fiché dans la terre,  un peu comme l’épée devant désigner Arthur roi, dans son roc. Beaucoup s’essayent à l’arrachage de marteau pour le récupérer, mais personne n’y parvient, car avant de balancer son fiston dans le cosmos, Odin a « enchanté » le-dit marteau pour que seul celui qui en serait digne puisse s’en saisir. Et du coup, notre Thor chéri tout musculeux, tout content de récupérer son joujou, se précipite dessus, mais, eh ben, a marche pas. Bah oui, il est plus digne de son marteau le pauvre colosse. Dommage!

Bref, je vais pas tout vous raconter, mais ouf, à un moment, Thor réussit à récupérer son marteau, et retrouve son pays chéri, malheureux tout de même de laisser derrière la ravissante Jane qui craque aussi pour ce beau blond au regard d’azur, et aux muscles d’acier. Tout fini presque bien, et le film laisse déjà présager une suite.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’une fois de plus, la 3D ne servait à rien. Très déçue de l’adaptation 3D d’Alice in Wonderland, j’aurai aimé que le marteau de Thor, on ait vraiment l’impression de se le prendre en plus figure comme au Futuroscope ou comme la pub Oasis juste avant le film. Quand on soulève brièvement les lunettes, on s’aperçoit même que l’image est aussi nette sans lunettes. Mouais. Ensuite, les passages du début à Asgard sont bien, mais un peu sombres, ce qui fait qu’on y voit mal et qu’on a mal aux yeux. Sur Terre, les frasques de Thor sont marrantes, ce qui apporte une touche de fraîcheur, mais c’est un peu longuet. Natalie Portman n’a pas vraiment l’air d’une grande scientifique, simplement d’une jolie fille totalement sous le charme du héros, c’est dommage car son personnage aurait mérité d’avoir plus de relief. C’est sûr qu’après Black Swan, la voir en copine de super héros laisse un peu sur sa faim. Enfin, le dénouement du film est ultra prévisible, dès les premières minutes, j’ai compris qui était le méchant. Du coup, est-ce que je recommanderai ce film ? Oui et non. Oui, si vous aimez les héros bien bâtis et les comics Marvel, non, car ce n’est pas une adaptation de génie selon moi, et la 3D, juste un prétexte pour voir faire cracher plus de sous, ne sert à rien. Pour l’instant, à part X-Men, Watchmen, et The Dark Knight, j’attends toujours la super adaptation Marvel qui me fera rêver, comme lorsque je regardais Batman enfant, sagement assise dans mon canapé.

Thor, le film, actuellement en salle.

Argaelle.

8 Commentaires

Classé dans Cinéma

8 réponses à “Attention, vous risquez d’avoir Thor!

  1. kokoronyuu

    Ce film comptait projeter de la testorérone, de la grosse b*te et de l’action, celà dit. Il n’a pas la prétention de relever le niveau intellectuel du cinéma….

    Par contre, oui, le contraste avec Nathalie Portman doit vraiment faire mal….

  2. Alfonso

    Thor un dieu celtique ? Oo

  3. @ Alfonso : ou germanique si tu préfères, mais l’Allemagne était celtique, j’ai déjà lu cette appellation.

    @Kokonyuu : Oui, c’est sûr, rien qu’à voir l’affiche, ça se sentait, je ne dis pas le contraire. Je n’ai pas dis que ce film allait relever le niveau intellectuel du cinéma, car Thor, il est sacrément blond au début du film. En revanche, je m’attendais mieux pour un Marvel. Et oui, voir Natalie faire si peu étalage de son talent, ça change. La copine de super héros, c’est pas son meilleur rôle, c’est même dommage que ce soit elle qui le fasse, elle vaut tellement mieux que ça!

  4. mysticktroy

    Le film typique du Oui, mais non, mais oui, mais non… il est bien mais pas top. Surtout que le personnage et la mythologie derrière (Celtique, j’en suis sûr) permet des possibilités énormes. Mais c’est un bon moment, j’ai plutôt apprécié le film. Mais c’est un vrai film pop corn.

    Juste petite précision amour : Ce n’est pas Marvel qui fait Watchmen et Batman, mais DC Comics. Et Sin City, c’est Dark Horse. Mais après, ce n’est qu’un détail, puisque ces maisons d’édition sont juste en concurrence avec Marvel !

  5. Gaby

    c’est le genre de film qui ne m’intéresse pas du tout. désolée du comm’ pas instructif du tout :$

  6. @ MT : J’ai apprécié aussi, c’est un film sympa, mais pas le film du siècle. Mais ça, on le savait en allant le voir! Ok, ah, je ne savais pas, mais c’est ma faute, je n’ai pas regardé aussi, shame on me.

    @ Gaby : Pas grave Gaby, tu as le droit de ne pas être tentée! ^^

  7. TalkingRubbish

    Yop,

    je me permets un petit commentaire, étant tombé complètement par hasard sur le blog de mysticktroy (point goldwin/sarkozy) et ayant atterri ici :]

    Je vais être accusé de troll mais vous pouvez m’expliquer d’où vous tirez que Thor est un dieu celtique et non nordique (=germanique=scandinave). C’est une réelle question, je suis intéressé par la source.

    Parce que si le film s’était appelé Taranis, j’aurais dit ok. Mais là…bon certes j’ai quand même trouvé une source qui dit que Thor et Taranis serait à la base le même dieu, divisé lors de la séparation des peuples celtes et germaniques. Quid de la vérité vraie ? :]

  8. Je crois que je suis victime d’un vaste amalgame qui fait que j’ai associé Thor, dieu germanique, à Taranis dieu celtique de la Foudre. La source, je ne saurai la citer précisément, mais j’ai en effet, entendu un élève en cours de première année en Histoire de l’Art, dire que Thor était un dieu celte.
    Ce qui, en soi, n’est pas totalement faux, car les germains, les scandinaves et bien d’autres peuples, sont celtes. Les gaulois nommaient ce dieu Taranis, les scandinaves et les germains, Thor, mais les pouvoirs de ce dieu sont très proches, ce qui montre une fois encore, des influences et des échanges entre les différents peuples. Phénomènes qu’on peut observer lors des phases de néolitisation par exemple, en Europe. Les peuples qualifiés de celtes ou de barbares ayant tendance à voyager ou se déplacer, je pense qu’une influence commune quand au nom de dieu pourrait être à prendre en compte.

    Je vous félicite d’avoir visité le blog très riche de mon compagnon, et vous invite à suivre le lien du blog de l’un de nos amis, Kokoro. http://blogkokoro.wordpress.com/

    Je ne prends pas du tout votre commentaire comme un troll, ne vous inquiétez pas! 😉

    Bonne journée, et à bientôt par ici peut-être.

Laisser un commentaire