Harry Potter 7, deuxième partie, la fin d’une longue aventure.

Tout le monde ou presque a lu les aventures d’un jeune sorcier découvrant ses pouvoirs magiques et faisant ses premiers pas dans une école de magie. Personne, en revanche, n’a pu échapper, que ce soit dans la presse, dans les magasins, à la télévision, au cinéma, à la frénésie Harry Potter débutée en 1997 lors de la parution du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, écrit par J. K. Rowling. Traduit en 70 langues, et vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, dont 400 millions lors de la sortie du dernier tome en 2008, ce roman de fantasy a conquis plus d’une génération de lecteur, et réconcilié les enfants les plus récalcitrants avec la lecture. Souvenez-vous, Harry Potter, héros central de la série, affublé d’une étrange cicatrice en forme d’éclair fait ses premiers pas à l’école de magie de Poudlard avec ses compagnons Hermione Granger et Ron Weasley. A peine découvre-t-il qu’il peut maîtriser ses pouvoirs, qu’il se retrouve pourchassé par le plus grand sorcier de tous les temps, celui-là même qui l’avait marqué plus tôt au front, et dans le même temps qu’en plus de tenter de survivre au cours de ses diverses années d’études de magie, qu’il est le seul à pouvoir stopper à jamais l’effroyable Lord Voldemort.

Les livres de l’auteure J. K. Rowling ont eu un succès phénoménal, les lecteurs assidus, dont je faisais partie, attendant avec impatience la suite des aventures du jeune sorcier. En 2001, le premier volet de la saga est adapté au cinéma, permettant de patienter un peu entre deux tomes. C’est personnellement ainsi, grâce au cinéma, comme pour Le Seigneur Des Anneaux qui est mon film culte, que j’ai découvert cette saga littéraire. Si au début, je trouvais que le style était certes entraînant, je trouvais que cela restait un livre pour enfants. Mais à partir du 4e tome, les choses se corsent vraiment, et là, j’ai vraiment été conquise. Depuis, j’ai lu tous les tomes en français et en anglais, car c’est aussi avec Harry Potter que j’ai commencé à lire les livres en VO. Et contrairement à ce qu’on pense, c’est aussi facile de lire en français, qu’en anglais.

Alors que le septième tome est lui, sorti depuis 2007 en Angleterre et 2008 en France, et que la première partie du 7e volet adapté au cinéma est sorti l’été dernier, voici que nous pouvons enfin voir quelques images de la deuxième partie de l’adaptation grand écran. Il faut dire que même si la saga littéraire est belle et bien finie (quoiqu’il y aurait quelques rumeurs d’un huitième tome : http://www.actustar.com/20946/un-8e-tome-d-harry-potter), il restait aux nombreux fans de la saga les adaptations cinématographiques pour continuer à rêver à l’existence d’un monde magique caché à nos pauvres yeux moldus. Mais toute chose a une fin, et au cinéma aussi, la fin des aventures d’Harry Potter approche, le 15 juillet prochain, la deuxième partie du 7e volet sortira en salle, et Daniel Radcliffe, Emma Watson, et Rupert Grint remballeront définitivement leurs robes de sorciers. Triste, après toutes ces années.

Il faut dire qu’après Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter continuait à nous rêver, à nous émerveiller, à nous emmener le temps d’un tome, dans un monde parallèle palpitant où la magie était loi. On suivait fébrilement les aventures des 3 héros, priant pour qu’il ne leur arrive rien, et que Voldemort soit enfin vaincu. Si vous faites parti de la génération Harry Potter, peut-être ressentirez-vous un léger pincement au cœur le jour de la sortie du dernier film. Moi oui. Bien-sûr, il y a les dvds pour revoir les films, heureusement d’ailleurs, et puis, personne ne nous empêche de nous replonger dans les livres pour revivre la magie de l’univers créé par Rowling. Personnellement, après Tolkien, je lui tire mon chapeau de sorcière pour avoir créé un univers si riche et si … magique. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voici la bande annonce officielle de la deuxième partie d’Harry Potter et Les Reliques de La Mort :

Allez-vous voir le dernier volet de la saga Harry Potter ? Que ressentez-vous alors que nous sommes arrivés à la fin des aventures du jeune sorcier ? Avez-vous acheté le dvd de la première partie dHarry Potter et Les Reliques de la Mort ou au contraire, attendez-vous le coffret réunissant les deux parties ?

N’hésitez pas à donner votre opinion, bonne journée,

Argaelle.

PS : plus d’infos sur les livres et les films ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter

6 Commentaires

Classé dans Cinéma

6 réponses à “Harry Potter 7, deuxième partie, la fin d’une longue aventure.

  1. harry potter est devenu presque un classique j’attend le coffret avec impatience;)

  2. C’est vrai que c’est devenu un classique! Moi aussi j’attends la sortie du coffret!
    Merci d’être passée ici la belle! 🙂

  3. mysticktroy

    Moi j’attends le dénouement de la plainte contre J.K. Rowling pour contrefaçon envers Harry Potter…

    Plus sérieusement, autant j’ai pas aimé, voire franchement détesté les 4 premiers opus cinématographiques, autant les 3 suivants étaient vraiment sympathiques, voire bons dans leur catégorie (Bon blockbuster agréable à voir).

    En revanche, les DVD, ce sera sans moi. Même si j’aprécie les derniers HP, je ne compte pas les acheter ^^

  4. Ah oui, il y a cette fameuse histoire de plainte, mais quand même, j’y crois moyennement.

    Je suis assez d’accord pour les 3 derniers. En revanche, les dvds, moi, je les achèterai, au moins les derniers! :p

  5. Kokoro

    Hmmm…. pour avoir suivi avec une assiduîté particulière la totalité de la saga (livres, films, livres dérivés, interviews, communautés…) je rejoins mysticktroy sur un point : les premiers films étaient mauvais. Paradoxalement, ce sont ceux qui collaient le plus aux livres (encore suffisamment légers à l’époque pour pouvoir tenir en moins de 2h30).

    On rapproche souvent Harry Potter(le film) de LOTR car les films avaient tendance à sortir à peu près en même temps. Or, là où le film de LOTR a véritablement redoré le blason des livres, Harry Potter(le film encore) a plutôt eu tendance à plomber l’ambiance et à jouer le simple rôle de grosse campagne marketting.

    Je résume : le seigneur des anneaux en film avait pour vocation de faire un film sur la série, là où harry potter n’avait que pour rôle de booster la vente des livres.

    Etant fan absolu et inconditionnel, j’ai acheté (ou téléchargé légalement) tous les livres/films en anglais et français. Mais c’est plus par vocation de collection, parce que le premier volet d’HP7 m’a vraiment beaucoup déçu. J’irai voir le second, mais sûrement à contrecoeur, par pur principe.

    (Et je suis malade de l’infection du commentaire-roman ><)

  6. lisbeth (lady)

    J’ai été une très grande fan de Harry Potter pendant de longues années. J’ai vu tous les films et j’ai fait partie un moment d’une communauté de fans presque hardcore. Genre, des gens qui écrivent des fanfictions dessus, qui font du jeu de rôle dessus et qui seraient capables d’en parler toute la journée. Je dois dire que ce sont surtout ces gens — incapables d’apprécier autre chose, ou alors très peu pour y revenir très vite — qui a fait que je me suis un peu lassée. Ce que j’ai à reprocher aux films, c’est que pas mal d’acteurs étaient différents de l’image que je me faisais des personnages (j’ai lu les livres avant de voir les films, du moins pour les premiers), et faire le rapprochement m’était un peu difficile. Il n’empêche que le visionnage de chaque film a entretenu la magie, sauf la première partie du premier parce que j’étais plus dans le mouvement « je me fais un ciné avec une de mes meilleures amies » plutôt que « je vais voir Harry Potter, kyaaaaa ! »

    J’irai sans doute voir le dernier volet avec la même copine, ne serait-ce que pour nous lamenter de concert sur la fin qu’on avait trouvée cucul la praline dans le bouquin… parce qu’on n’aime pas Ginny Weasley ni l’une ni l’autre !

    Sur ce roman, bonsoir miss !

Laisser un commentaire